FLORENCE FONTAINE – 25 rue de Verneuil

©Florence Fontaine

Récemment Florence Fontaine, conceptrice et réalisatrice de costumes, créatrice de mode a dévoilé ses pièces lors d’une exposition au 25 de la rue de Verneuil à Paris. Ses créations originales, ainsi que celles crées pour les fims de Michel Gondry, les clips de Daft Punk ou Paul McCartney, révèlent un univers foisonnant, polysémique et enchanteur. Il y a d’abord la matière, les matières, avec lesquelles Florence Fontaine joue, invente, s’expose. Les tissus deviennent des univers où chaque détail à son importance : un kimono chamarré, une robe guitare, des toiles denses… Tout est prétexte à un lâcher prise créatif.

©Florence Fontaine

Mais, le talent de Florence Fontaine ne s’arrête pas là. En parallèle aux pièces présentées, l’artiste a conçu un objet vidéo mêlant des autoportraits où elle se met en scène avec ses vêtements, accompagnés d’extraits filmiques et musicaux. Et c’est à travers cette imagerie, à travers ce temps plus long que l’ampleur de ses talents est révélée. Les scénettes se suivent, s’enchainent dans un mouvement presque infini. On écoute Moon River, on suit le Tim Burton des Noces Funèbres et on se prend à fredonner au même rythme que défilent les images. C’est pop, c’est glamour, c’est punk et joyeux. C’est Florence Fontaine.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette exposition soit suivie de plusieurs autres, dans de grands lieux. Certains travaux méritent très amplement d’être mis en lumière, ceux de l’artiste sont parmi eux.

Pour suivre le travail de Florence Fontaine sur Instagram

Pour accéder au DP de Florence Fontaine proposé par Rachel Hardouin

Partagez :
Frédéric MARTIN
Frédéric MARTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur 5,rue du

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading