Rue Haxo – CECILIA JAUNIAU – Galerie Rachel Hardouin

La galerie Rachel Hardouin accueille du 28 mars au 27 avril l’exposition Rue Haxo de l’artiste Cécilia Jauniau (récente vainqueur du Prix Sade du livre d’artiste). La proposition faîte est celle de la monstration du corps féminin, du désir, de la liberté aussi, Cécilia pratiquant l’art de l’autoportrait nu. Les photographies sont associées à des œuvres plasticiennes, collages, dessins où le corps, la religion, la liberté se mêlent, se croisent, se répondent.

Loin de toute pornographie, le travail de Cécilia Jauniau est bien plus une œuvre de revendication, de combat, au sens le plus noble du terme. En offrant ce corps, cette nudité crue, elle questionne les paradigmes actuels, les doxas qui enferment le sexe de la femme, qui le jugent tabou et infréquentable. La religion, le patriarcat sont passés par là, et la moitié de la population ne peut pas faire ce qu’elle veut de son propre corps, de sa propre sexualité, de son propre érotisme. (Songeons à la pudibonderie hypocrite des réseaux sociaux par exemple.)

C’est pourquoi Rue Haxo est une exposition nécessaire. En cassant les barrières, en allant au-delà de ce qui est « admis », Cécilia Jauniau nous invite dans un espace plus vaste : celui de la vraie liberté de l’émancipation. Oui, le corps est érotique, oui, il est source de désir (et avant tout de désirs personnels), mais il est aussi politique et militant, et c’est certainement le plus important.

C’est ici que tout se noue par la grâce des photographies et des collages de l’artiste.

Une exposition aussi érotique qu’indispensable.

Galerie Rachel Hardouin 15 rue Martel, 75010 Paris – 4e étage en entrant à gauche – interphone «15martelrachel»).

Visible du mardi au samedi 14h-19h

https://www.instagram.com/cecilia_jauniau/

https://15martel.com/cecilia-jauniau/

Partagez :
Frédéric MARTIN
Frédéric MARTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur 5,rue du

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading