LIKE la revue

A une époque où la presse écrite, peut-être encore plus la presse écrite photo, est moribonde, la naissance d’une nouvelle revue a quelque chose à la fois d’exotique et de magique.

Le premier numéro de LIKE, la revue, est donc un événement remarquable.

A l’origine de celle-ci on trouve des membres du site dédié à la photographie Tous les jours curieux, l’édito étant signé par Gilles Courtinat et Jean-Jacques Farré. Et il ressort de celui-ci cette volonté: « LIKE sera un laboratoire qui reviendra à chaque saison, une rédaction agile au service d’un joli défaut: la curiosité. »

Ainsi LIKE est bien plus qu’une simple version papier du site.

Dans ce numéro 1 beaucoup d’interviews et surtout beaucoup d’interviews de photographes !

Max Pam et les années 70, le trop méconnu Raymond Cauchetier, une double interview d’Eric Bouvet et Yann Morvan sur leur exposition actuelle autour des Français… Il y a beaucoup à lire et c’est justement ce qui fait la qualité du magazine.

On trouvera aussi une intéressante discussion avec Michel Poivert qui évoque son dernier ouvrage en date, 50 ans de photos en France, dans une rubrique Livres dense et bien documentée.

Une  rubrique Portrait évoque le parcours de la photographe de sport Anne-Sophie Poujoulat et celui du photographe camerounais Michel Kameni; les expos du moment sont citées et chroniquées.

Tout cela est agrémenté de photographies à l’impression qualitative qui rendent avec assez de fidélité (pour un format papier) les originaux, chose importante à noter.

Au final LIKE (qui devrait paraître quatre fois par an) est une excellente surprise, d’autant que la publicité est très rare dans ses pages. Pour un prix relativement modeste (9,90€) elle offre un moment de lecture curieux et sérieux.

Mais surtout, dans un monde où le numérique est omniprésent, la revue redonne, et c’est d’importance, le goût du temps long de lecture. On ne zappe pas, on savoure les mots et les images sans obsession du click ou du lien.

C’est, je pense, ce qui pouvait arriver de mieux: réapprendre à prendre son temps. Et ainsi espérer et souhaiter une très longue vie à LIKE.

 

Pour acheter LIKE

 

 

 

 

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Frédéric MARTIN
Frédéric MARTIN

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