Sur le fil – Félix Paturange

 

chronique livre 5ruedu.fr Frédéric Martin
©Félix Paturange

On se retrouve parfois, un dimanche matin plus frais de fin d’été par exemple, à lire et écrire à propos d’une somme de délicate rêverie. Avec Sur le fil par le photographe Félix Paturange, second ouvrage de la collection Les carrés cousus publié par Bergger éditions (Olivier Marchesi), le temps s’étire, devient presque élastique et les photos se cachent et se révèlent sans cesse, comme si nous étions sur une sorte de frontière de la conscience, un fil entre rêve et réalité…

Ralph Gibson

Un visage dans l’ombre, une femme aux yeux fermés. Elle rêve. 
Plus tard c’est une plongé et un requin qui monte des profondeurs à la rencontre du photographe.

Un mur marqué par les outils de taille et une main surgissant de l’ombre, un autre où portent des ombres comme celles d’un échafaudage, et puis une statue en ombre chinoise se découpe sur un nuage blanc et joufflu.

Il y a donc ici autant d’ombres que de lumières…

Ce sera aussi la lune dans un ciel à peine ourlé de nuages, une foule dansant, des instants se succédant.

L’impression d’un tout sans liens apparents, mais qui pourtant se relie sans cesse.

Félix Paturange Bergger éditions Sur le fil
©Félix Paturange

L’ouvrage de Félix Paturange a quelque chose de profondément déroutant. Il ne dit pas,  il ne raconte pas, s’éloignant ainsi des narrations que l’on retrouve plus traditionnellement dans la photographie actuelle.

C’est, au contraire, un parcours incertain, une oscillation entre le su et l’insu. Chaque scène porte en elle une histoire, souvent fragmentaire, comme inachevée et que le lecteur va devoir compléter. 

Sur le fil… Tout tient dans ces quelques mots. La frontière est ténue, fragile, comme au sortir d’un rêve et les images sont là pour nous embarquer sur ce passage à l’équilibre.

voyage détour rêve
©Félix Paturange

L’équilibre c’est celui que trouvera le lecteur. C’est l’histoire qu’il se racontera, l’interprétation qu’il donnera à ces moments glanés par Félix Paturange. 

Parce que le photographe n’impose rien, justement. Il n’y a ici pas une possibilité, mais des possibles, il n’y a ici pas une narration, mais une multitude d’histoires qui s’entremêlent, s’imbriquent, se fuient pour mieux se retrouver. 

On peut penser en regardant ce travail aux images de Ralph Gibson : d’une part parce que les écritures sans être similaires sont approchantes, d’autre part parce que Gibson dans sa Trilogie évoque aussi ce rêve éveillé. Et c’est tout à l’honneur de l’auteur de Sur le fil

Félix Paturange Bergger éditions Sur le fil
©Félix Paturange

C’est peut-être une des choses les plus séduisantes dans ce livre : cette possibilité laissée à chacun de s’approprier son propre monde dans une somme d’images.

On peut peu à peu s’éloigner du réel ou au contraire y revenir, on peut créer, ou simplement contempler. Le photographe n’imposant rien, il nous pousse d’une part à regarder ses images autrement que comme quelque chose de ferme et définitif, mais aussi à prendre conscience que nos vies, nos quotidiens contiennent aussi la substance du rêve, ce possiblement autre derrière chacun des moments que nous vivons.

Félix Paturange, avec Sur le fil, nous offre un travail abouti et passionnant, un moment de belle évasion dans ce petit matin un peu plus frais de fin d’été…

 Prenons le temps de laisser notre esprit voguer, partir et revenir, sans chercher à tout comprendre. C’est ainsi que la journée se déroulera le mieux.

Site de Félix Paturange

Site de Bergger éditions

18€


48 pages

15,5 x 21 cm

Couverture amovible

ISBN: 978-2-9572377-2-2

Partagez :
Frédéric MARTIN
Frédéric MARTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur 5,rue du

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading