

5, Rue du
Chroniques littéraires & photographiques

Chroniques littéraires & photographiques

Il est des revues qui surprennent, qui intriguent, qui interrogent. La proposition faîte par Why…Not!, dont nous évoquons ici le numéro 1, intitulé Siphonner les esprits, est de celle-ci.
Il s’agit, ici, de mêler textes et images. Faire dialoguer photographies et mots par le biais du cadavre exquis, procédé inventé en son temps par les surréalistes. Ainsi, comme nous pouvons le lire sur le site de Why…Not! :

Actuellement, le thème en cours d’action est celui de la Vulnérabilité.
Action car il ne s’agit pas ici d’attendre un déroulement donné, une production définie par avance, mais plutôt de créer en mouvement, dans le flux. Flux transnational, par ailleurs, puisque la revue a des antennes françaises (Arles, Paris), espagnoles (Valencia) et belges (Bruxelles).
Alors qu’est-ce que Why…Not! ?
Un savant mélange, un écho, une construction littéraire et photographique, un objet, un ensemble.
Une image, une autre, des mots aussi. Oser les utopies est-il écrit en préface.
C’est bien là un choix d’une grande sagesse ! Dans un monde formaté, où tout à chacun reste dans son coin à attendre que les choses se fassent, oser l’utopie de re-lier, de faire entendre des voix inaudibles, de vider ce qui nous appartient dans un en commun, relève tout à la fois de la gageure et du projet idéal.
C’est plutôt réussi puisque les images, les textes donnent un ton entre réalisme sec et onirisme diapré. Il y a du noir et blanc, de la couleur, des textes et des entretiens. C’est vaste et complet, c’est un moment de lecture hors du temps.

Et ça donne quoi cette intention de Siphonner les esprits ? Des images étranges de rivière fragmentée, de Barbie désarticulées, une zone militaire et des mannequins de plastique enfermés, de la poèsie et des nouvelles, des choses un peu folles, faussement sages. Il est impossible, ici, de résumer le contenu.
Ce qui reste, cependant, après la lecture, les lectures — tant de minuscules détails, des correspondances subtles peuvent nous échapper — c’est un sentiment de fraîcheur. Il n’y a pas tant que ça de revues qui font ce pari audacieux de croiser deux médias comme la photographie et le texte. Why…Not! ose, de la plus belle des manières.
Le lecteur sera donc très avisé d’aller chercher des réponses sur le site de la revue Why…Not! , d’autant que les qutre premiers numéros, collectors dorénavant, sont en téléchargement gratuit !
18€
