
5, Rue du
Chroniques littéraires & photographiques
Chroniques littéraires & photographiques
Alors qu’elles randonnent, Émilie et Nadia sont surprises par un orage. Elles se réfugient dans le manoir du beau et ténébreux Nicolas. Peu à peu, jour après jour, une relation se tisse entre les trois protagonistes autour de jeux BDSM. Nadia devient la soumise de Nicolas, Émilie hésite, elle, entre ses penchants dominateurs et le plaisir qu’elle trouve dans la soumission. Chacune se questionne, doute parfois, le dominant aussi. Mais les deux jeunes femmes ne peuvent rester indéfiniment dans le manoir : il leur faut poursuivre leurs études. Que faire alors ? Comment construire plus avant cette relation particulière ?
Et puis au fil des pages, l’amour s’en mêle, inévitablement.
Et comme toujours, l’amour s’emmêle…
Entre plaisir et douleur, partage et obéissance, le trio construit peu à peu une histoire vaste et sensuelle.
Chemins de soumission, roman de Clarissa Rivière chez Tabou Éditions, est un agréable livre relatif à l’univers BDSM qui offre tout à la fois un regard précis à qui voudrait découvrir la multiplicité et la complexité de cet univers et un moment de lecture tranquille et estivale pour celles et ceux qui veulent aussi suivre une belle histoire d’amour. L’auteure construit son récit sous forme de scénettes assurément érotiques qui font parcourir aux lecteurs et lectrices l’ensemble de ce qu’est l’univers polysémique de la domination et de la soumission, mais qui relatent aussi le sentiment amoureux, les difficultés inhérentes aux relations de couple qu’elles soient « vanille » (plus traditionnelles donc) ou teintées de sadomasochisme.
Chemins de soumission a ceci d’intéressant qu’il s’insère dans cet espace entre 50 nuances de Grey et les ouvrages de Sade. Du premier, il évite l’écueil du trop soft, du second, il s’éloigne de la dimension politique et philosophique. Les mots de Clarissa Rivière sont crus, elle appelle un chat un chat et un fouet un fouet. Pourtant, rien de choquant et très souvent les introspections des unes et des autres révèlent tout à la fois le trouble profond que ces pratiques peuvent créer chez celui/celle qui les donne, mais aussi celui/celle qui les reçoit.
Surtout, le livre dévoile, au-delà de la jolie histoire de cœur, ce qu’est le BDSM dans sa vastitude. Acronyme de Bondage, Domination-soumission (D/s) et Sadomasochisme (Sm), c’est un ensemble de pratiques, de rites, d’actes très différents que le grand public et les médias résument arbitrairement à « faire mal ». Les personnages s’interrogent, se questionnent et leurs pensées pourraient être celles de futur.e.s pratiquant.e.s. Par conséquent, pour qui ne connaîtrait pas les subtilités, les plaisirs associés, le roman est un excellent point de départ. Pour qui les connaît, c’est toujours bien de faire une mise à jour et de se questionner éventuellement sur sa/ses pratiques.
En ces périodes d’été aux chaleurs élevées, Chemins de soumission ne vous rafraîchira absolument pas, bien au contraire ! Mais après tout en aviez-vous vraiment envie ?
Site de Clarissa Rivière
Site de Tabou éditions
16€
EAN9782363261014ISBN978-2-36326-101-4
Format du livre13 x 21 cm
Nombre de pages320 pages
Reliure Broché dos carré
Poids0,368 kg