Formed of Sand – Thomas Lake
On ne dira jamais assez à quel point les ouvrages proposés par Origini Edizioni combinent tout à la fois (créant ainsi les grands livres) le fond et la forme. Leur nouvel opus, Formed of Sand du photographe Thomas Lake ne déroge donc pas à la règle.
Il y a d’abord l’objet, comme toujours. Couverture cartonnée bleu ciel, papier coton épais, feuilles fines et aériennes, coffret de rangement et tirage sur aluminium. Tout est là. Une somme de petites choses, de détails minuscules, de finitions délicates. Les livres chez Origini Edizioni sont des objets d’art, des biens précieux que nous manipulons avec grand soin.
Mais ce n’est pas tout. Il y a ensuite les images. Ici, elles sont très peu nombreuses. Cinq uniquement. Une cabane de béton, des marches, les autres restent à découvrir. Mais ces cinq photographies forment en elles l’humanité dans sa complexité vue par le prisme des lieux et des objets.
L’être et le possible.
L’achevé et l’inachevé.
Le fini et l’infini.
La Vie et la Mort.
Ce qui compose, résume notre condition humaine. Ce qui compose, résume la vie sur la Terre.
« Poussière tu es, poussière tu redeviendras », semble nous dire Formed of Sand. Et de rajouter, peut-être, « De la poussière, tu créeras ».
La Genèse insiste sur cet amas informe de glaise que Dieu transforma en une boule pleine de vie. Bien entendu, rien ne nous oblige à y croire, et Thomas Lake ne s’aventure pas dans cette voie. Toutefois, il pose un regard curieux et interrogateur sur le paysage et ses achèvements : n’est-ce pas ainsi qu’est l’Homme ? Une possibilité ? Ses créations ne sont-elles pas la métaphore de toute existence : un possible ?
Le sable, dénominateur commun des créations humaines, prend ici tout son sens. Nous bâtissons et nous sommes bâtis de la même manière : à partir de rien, ou de si peu. Un grain de sable, un autre, un ciment et voici un escalier. Qui deviendra peut-être une maison. Un ovule, un spermatozoïde et peut-être qu’une femme ou un homme en naîtront. Peut-être…
Parce que Thomas Lake interroge ici le mystère, ce grand mystère qui traverse les existences : d’où venons-nous et où allons-nous ? Qu’est-ce que vivre ? Par quel petit miracle la Vie même émerge-t-elle ?
Un jour vivant l’autre mort, un jour sable un autre rocher, de poussière à la poussière.
Il n’y a pas d’explications ou des multitudes, bien entendu. Il n’y a pas de réponses ou bien des milliers, bien évidemment.
De ces bâtiments inachevés, nous pouvons aussi nous questionner sur la fragilité, la furtivité de l’existence de toute chose. Nos vies sont à durée limitée, mais tout est ainsi. Les pages du livre invitent le lecteur dans ces parages délicats où son propre être est remis en question par sa propre finitude.
Il reste néanmoins un ouvrage curieux, fragile et délicat.
Thomas Lake n’est pas bavard dans ses images et Origini Edizioni a bien compris la nécessité de donner à celles-ci toute la place qu’elles méritent pour prendre forme.
Formed of Sand n’est pas un ouvrage de réponses. C’est un livre de questions, un livre d’interrogations, un livre existentialiste qui pousse le lecteur à réfléchir à lui, aux autres, au devenir de l’humanité.
50€