Âmes sœurs - Pascal Tarraire Christophe Gourin

 

âmes soeurs pascal Tarraire christophe Gurin livre photo chronique


Âmes Soeurs, par Pascal Tarraire et Christophe Gourin, est de ces livres à lire quand vient le besoin de joie, de tendresse; quelque chose de doux et sincère.

Les deux auteurs ont suivi et photographié deux sœurs pendant de nombreuses années. De ce travail, de cette complicité, est né un ouvrage protéiforme, alternance de  couleur, noir et blanc notamment. Ouvrage dense, vivant, humain. Ouvrage de mise en abyme du photographe, du modèle.

Par-delà le récit sur la sororité, il y a un travail photographique qui mêle de manière subtile deux regards dissemblables mais nécessairement complémentaires. 

âmes soeurs pascal Tarraire christophe Gurin livre photo chronique
©Pascal Tarraire - Christophe Gourin


Avec ce livre, le voyage dans les arcanes d'une double relation prend tout son sens. 

Qui sont ces sœurs? Où vivent-elles? 

On devine l'Auvergne des volcans, des voyages lointains et océaniques. On devine des regards francs, des sourires sincères et impudiques.

Amies, complices, surement parfois concurrentes? 

Les lieux se répondent en échos, les moments aussi. 

Quelque fois les visages se ferment..

Puis, il y a des hommes.

Compagnons d'un temps ou naissance de l'amour qui durera.

La vie dans la fraternité.

âmes soeurs pascal Tarraire christophe Gurin livre photo chronique
©Pascal Tarraire - Christophe Gourin


La force du livre tient aussi dans l'interdépendance des photographies de Pascal et Christophe. Si l'approche est personnelle, le regard double uni. Chaque photographe apporte sa pierre à l'édifice puisque chaque regard est unique. Mais, ce livre témoigne aussi de la parfaite connaissance qu'ils ont l'un de l'autre: pas de fausses notes, d'image surnuméraire. On devine une belle amitié, au-delà du livre.

Double aussi l'énonciation qui adresse aux deux sœurs complices des mots de tendresse, d'admiration de sincérité et qui dit au lecteur: "Nous y étions, cette joie a existé".

La vie subtile, des moments spéculaires, sensibles, Âmes Soeurs est une chronique, celle d'un temps qui fût et qui deviendra éternité.


Les commandes du livre se font auprès de Pascal Tarraire via son site ou son Facebook.

Commentaires

Articles les plus consultés