Leonard At Home - Laure Vasconi

 



Leonard at Home, par Laure Vasconi, est sans nul doute un livre d'amour, de joie et d'espoir.

Le monde s'est arrêté de tourner un matin de mars. Laure Vasconi et son fils Leonard se sont retrouvés confinés comme des millions de français en même temps qu'eux.

Mais comment expliquer à un jeune homme de 16 ans, atteint de trisomie, que la vie d'avant, celle où tout à chacun pouvait aller et venir librement, n'est plus? Comment expliquer le virus dehors et le temps qui devient malléable dedans? Comment réinventer les repères?


Léonard at home laure vasconi livre d'amour espoir trisomie


Peu à peu la photographe et le fils ont établi un rituel. Une photo par jour. Dialogue quotidien qui crée la confiance. Qui aide l'un l'autre à appréhender cette période nouvelle et étrange. Qui révèle l'amour. 

Parce que c'est de ça qu'il s'agit ici: un très grand et très beau livre sur l'Amour.  Celui d'une mère.

 Et un livre sur la confiance d'un enfant. 

Léonard at home laure vasconi livre d'amour espoir trisomie
©Laure Vasconi

Peu à peu Léonard apparaît, déguisé. Tantôt Indien d'une ville déchue, guerrier Jedi inébranlable, fantôme de la nuit. Le jeune homme occupe l'espace, se l'offre.

Alternent des moments rares et précieux: une main sur la nuque, des portraits à la tendresse inexprimable, le silence de la musique que Léonard écoute par devers lui.

Et un arbre qui renaît, lui aussi.

 Laure Vasconi manie parfaitement la délicatesse des sentiments, la pudeur des émotions.

Léonard at home laure vasconi livre d'amour espoir trisomie
©Laure Vasconi


Avec cette situation exceptionnelle, où les réponses toutes faîtes n'existaient pas, Léonard et elle ont su trouver un dialogue singulier et original. Un moment de complicité dont on se prend à rêver, à espérer, qu'il devienne plus universel.

Léonard at Home donne de l'espoir. Et qui n'en demande pas?

Le site de Laure Vasconi

Commentaires

Publier un commentaire

Articles les plus consultés