Histoires courtes - Valérie Gondran//Sophie Cavaliero



Jubilatoire!

Peut-être que ma chronique aurait pu se contenter de cet unique adjectif tellement il résume ce que j'ai ressenti en lisant  le livre de Valérie Gondran "Histoires courtes" paru Chez Yellow Now. Mais voilà, il faut tout de même développer, parce qu'il le mérite amplement et que ce serait sacrilège de ne dire pourquoi.

histoires courtes valérie Gondran photo couleur drôle profondes petit livre
©Valérie Gondran


Imaginez Eric Chevillard et son Autofictif qui aurait eu une relation poussée avec un Oulipien  (Queneau pourquoi pas), le tout sous l’œil gourmand d'un surréaliste et vous obtiendrez une petite idée de ce que ce livre nous propose de drôlerie, de réflexion, et de finesse.

Conçu autour de diptyques où les images s’entrechoquent avant de s’entremêler, les histoires courtes de Valérie Gondran n'en oublient pas d'être profondes et sincères.


histoires courtes valérie Gondran photo couleur drôle profondes petit livre
©Valérie Gondran


Quel enfant étrange, quel adulte un peu fou se cache derrière ces rideaux oranges, qui démembre les poupées avant de les ensacher? Un disciple d'Hannibal le Cannibale ou de Landru? Une jeune fille triste persuadée que le refuge de l'enfance est perdu? Qui sait...Chacun aura son interprétation, sa vision et ce sera parfait.
Pourquoi cette femme détourne ainsi son regard? Regrets ou fuite? L'imaginaire invente, s'invente pour proposer sa propre histoire.

histoires courtes valérie Gondran photo couleur drôle profondes petit livre
©Valérie Gondran

Tantôt drôle, parfois déroutant, toujours intrigant, le livre se lit, se relit, permet une évasion salutaire en ces temps confinés. 
Accompagné par un texte/nouvelle remarquable de Sophie Cavaliero, "Histoires courtes" est l'ouvrage à conseiller à ceux que la neurasthénie touche. Les autres l’achèteront pour l'éviter! 

Site de Yellow Now
Valérie Gondran est représentée par l'Agence Révélateur

Cet article vous a plu? Interrogé? Surpris? N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Commentaires

Articles les plus consultés