La formation des vagues - ARNO BRIGNON



Arno Brignon photographe la formation des vagues
Arno Brignon ©

Le surgissement.

Ca aurait pu être un titre possible pour l’ouvrage d’Arno Brignon  " La formacion de las Olas/ La formation des vagues » aux éditions FiFv. Parce qu’il est ici question de naissance et de mort, de création et de destruction. L’alpha et l’oméga réunit dans un ouvrage court.

Arno Brignon photographe la formation des vagues
Arno Brignon ©

Peu à peu, sur des images usées , détériorées, naissent des visages, des corps, les échos de villes immobiles, oubliées, dont on ne sait rien. Bien que l’ouvrage précise que les photos ont été réalisées  dans le cadre d’une résidence entre Lectoure, Aussillon et Valparaison, la géographie n’opére pas.

Peu importe.

Arno Brignonn la formation des vagues photographie
Arno Brignon ©

Des femmes, des hommes, des immeubles, des murs et l’image grattée, floue, aux délicates nuances de gris, qui peu à peu se gonfle et s’achève. Ce livre devient une mélopée, un chant antique; l’Odyssée revisitée : sans sirènes mortelles, mais avec des rencontres salvatrices.
« C’est un voyage » écrit l’auteur dans un long texte bilingue franco espagnol.  C’est aussi une rencontre, une visite et la mémoire des autres. Rémanence des vagues, du monde, de détours proches et lointains.

Arno Brignon offre une lecture faîte de tendresse, d’amour et de mélancolie. Un livre indispensable…

Arno Brignon ©


Commentaires

Articles les plus consultés