Voir les yeux fermés - Fabrice DOMENET




Et si tous les voyages commençaient dans l'immobilité ? 

A la lecture de Voir les yeux fermés de Fabrice Domenet, paru chez BIS.éditions, ce questionnement apparaît peu à peu. Le monde, celui que nous oublions trop souvent, pressés que nous sommes par le travail, le téléphone portable, la vie, passe par le bain révélateur du moment photographié.
Simplement contempler: un cheval, un poisson au soleil d'un étang et l'univers qui se livre à celui qui veut bien le voir.
Simplement prendre le temps: débarrasser la table trop encombrée et déplier, lentement, le long leporello aux images sépias.

Bis éditions Nature
©Fabrice Domenet


La mise en page réalisée par Jérôme Bessone est audacieuse. L'oeil se perd dans le vague, l'âme s'ouvre pour suivre les pas de l'auteur. On se surprend à parcourir des myriades d'univers si proches et pourtant tellement éloignés de nos préoccupations quotidiennes.

Médiation nature homme animal Domenet
©Fabrice Domenet


Fabrice Domenet ne fait pas un inventaire, ne nous impose rien; il marche, contemple, ferme les yeux et laisse le monde venir. L'accompagner dans son livre c'est s'ouvrir à ce qui est. Juste ce qui est.
Simplement.

Alors dans cette déambulation aveugle, on ne peut que prendre le temps, enfin, d'être présent à l'instant.

La méditation passe, parfois, par la photographie.

Fabrice Domenet Voir les yeux fermés Bis éditions
©Fabrice Domenet

Site de BIS.éditions


Commentaires

Articles les plus consultés